Interview du président du TCV, Roberto Dotta

Interview du président du TCV, Roberto Dotta

Parlez-nous un peu de vous et de votre parcours tennistique ?

J’ai grandi à Bâle-Campagne et j’ai commencé à jouer au tennis à l’âge de huit ou neuf ans. Je pratiquais alors plusieurs sports différents et notamment le foot au sein du club local, mais le tennis a gentiment pris le dessus, avec de nombreux tournois et de rencontres d’interclubs.

Les plus beaux souvenirs de cette enfance de joueur ?

J’en ai gardé beaucoup… par exemple d’avoir remporté le tournoi junior de mon club quand j’avais 14 ans. Je me souviens aussi d’une soirée avec Ivan Lendl après sa victoire au tournoi de Bâle. Il avait la même mine sérieuse et était aussi bavard pendant le dîner que sur le court.

Est-ce que vous aviez un joueur favori à l’époque ?

Je suivais souvent les grands matchs de John McEnroe, notamment aux Swiss Indoors à Bâle où j’étais ramasseur de balles. Nous y allions chaque année car mon père, qui travaillait dans une banque, partageait son bureau avec le fondateur du tournoi.

Depuis quand êtes-vous au TC Versoix et qu’est-ce qui vous a amené à rejoindre le comité en 2020 ?

Mon fils et moi nous sommes membres depuis une bonne dizaine d’années. Ce qui nous a convaincu, ce sont les bonnes infrastructures, une école de tennis de qualité ainsi que le cadre magnifique du centre sportif. Je m’étais déjà engagé en tant que coach de l’équipe d’interclub de mon fils, et le groupe qui se présentait pour l’élection du comité semblait partager la même vision concernant le développement du club.

Quelle vision avez-vous pour le futur du club ?

Nous l’avons décrit ainsi : professionnaliser l’organisation et le fonctionnement du club, moderniser les infrastructures, améliorer les prestations aux membres et promouvoir la convivialité entre eux.

Avez-vous déjà pu concrétiser cette vision depuis votre élection à la présidence du TCV en 2021 ?

Oui, grâce au dynamisme des membres du comité et à l’engagement des employés, nous avons déjà réalisé certains projets : une réfection du clubhouse, le renforcement du secrétariat et l’introduction d’un meilleur système de réservation, le développement de l’école de tennis ainsi que quelques petites améliorations sur les courts extérieurs. En ce qui concerne l’animation, nous avons organisé des événements conviviaux et le tournoi défi du TCV a, quant à lui, pris une belle ampleur aussi.

Quels sont les projets du club pour 2022 ?

En ce moment, nous travaillons entre autres sur la refonte du site internet, les prestations et services pour les membres et le sponsoring. Nous aimerions aussi faire avancer le projet pour une deuxième halle avec deux courts ainsi qu’éventuellement un terrain de paddle. Cela étant, 2022 sera surtout sous le signe du 75ème anniversaire du TCV que nous planifions de célébrer avec des belles manifestations.