Voici les grandes lignes de l’histoire du Tennis Club de Versoix
1947
Le TC Versoix est créé le 26 mars. Trente et une personnes acceptent et signent les premiers statuts. Monsieur Pierre Bordier confirme et accepte de mettre à disposition son court de tennis et son filet sis au chemin des Colombières. Par ce geste il permet au TC Versoix de démarrer ses activités sportives.
1948
Le premier tournoi interne est remporté par M. René Baud, trésorier. Seuls deux dames s’étaient inscrites. Parution du premier bulletin du TV Versoix, « Le Nouvelliste », seuls trois numéros paraîtront. Le 1er mai se déroule le premier match officiel interclub (série D) contre le TC International. Le score ? Ce n’est pas important.
1953
Le Conseil municipal accepte de construire le premier court officiel pour le TC Versoix.
1960
Compte tenu du développement réjouissant du tennis à Versoix, les Autorités acceptent de construire un deuxième court en terre-battue jouxtant le premier court.
1965
Deux entraîneurs de renom et habitant Versoix donnent des cours aux membres. Il s’agit de Mme Maya Auberson, championne de Suisse et de son mari M. Bernard Auberson membre de l’équipe Suisse de Coupe Davis.
1970
Le nombre de courts passe à quatre par la construction de deux nouveaux courts en green-set au chemin du Levant.
1973
Suite à une demande formulée en 1971 déjà, un droit de superficie de trente ans est accepté par les Autorités. Il s’agit là du passage obligé qui va permettre au TCV de lancer les demandes d’autorisation en vue de la construction de son Club House. La décision de construire est prise par le Comité et les travaux sont lancés.
1974
Le Club House est inauguré en grandes pompes au début du mois de septembre. Les nouvelles infrastructures changent les habitudes et les règlements sont adaptés en conséquence. Une liste d’attente de plus d’une centaine de versoisiens démontre l’importance qu’a pris le tennis dans les loisirs.
1977
Première édition du camp juniors de Champéry sous la direction de M. Rémy Caillat qui durera pendant plus d’une quinzaine d’années. Ce sont certainement quelques centaines de juniors qui ont passé leur première semaine de vacances d’été dans cette station valaisanne.
1978
Les premières discussions d’extension des infrastructures du TCV ont lieu avec la Commune de Versoix. Les plans de la première version du projet de Centre sportif à la Bécassière sont connus. On ne laisse aucune chance au TCV de pouvoir s’étendre au chemin du Levant. La logique pousse ainsi les membres du TCV à accepter de déménager la vie du Club à la Bécassière lors d’une assemblée extraordinaire qui s’est tenu le 11 décembre.
1982
Première édition du Tournoi du Levant. Sous la conduite de son créateur, Rémy Caillat. Ce tournoi est devenu au fil des années la compétition juniors la plus fréquentée de Suisse romande si ce n’est de Suisse.
1988
Année ô combien importante. La convention entre la commune de Versoix et le Tennis Club est approuvée. Le tennis poursuivra donc ses activités dans le merveilleux cadre de la Bécassière avec à disposition une halle avec trois courts green-set et trois courts terre-battue à l’extérieur. Une page importante se tourne, adieux chemin du Levant.
1997
Le 24 février l’Assemblée Générale accepte de nouveaux statuts pour TCV.
2002
Première édition du Tournoi des Familles, mis en place par le président alors en fonction (aujourd’hui membre d’honneur), Didier de Kerchove. Désormais, ce tournoi a été modifié et adapté et s’appelle « Jeux d’octobre ».
2005
L’école de tennis est complètement renouvelée et voit l’arrivée d’un nouveau responsable, Michel Atana.
2007
Le TCV fête en grande pompe son 60ème anniversaire. Une journée au club et une soirée de gala sur un bâteau de la CGN sont organisées. De plus, une ligne de vêtements est créee pour l’occasion.
Cette même année, la politique du club est de mettre l’accent sur les jeunes. Il s’en suit une fête de l’école de tennis qui attire plus de 65 personnes. L’année suivante, un Koh-Lanta est organisé avec 18 participants et le double les trois années d’après. En parallèle, deux jeunes de 20 ans entrent dans le comité, Yannick Zillweger et Morgan Piguet.
2009
Une nouvelle convention est signée avec la commune de Versoix, débouchant sur une rénovation des courts extérieurs en revêtement type « Somclay ». Le financement est assuré par la commune, moyennant un versement du club sur 10 ans. Le mobilier de la terrasse est également relooké.
2014
Les terrains et l’éclairage intérieurs sont refaits ! La surface reste inchangée avec un petit peu de confort en plus pour les plaisirs de toutes et tous !
2015
Le site web est entièrement remodelé !
2016
Une nouvelle responsable de l’école de tennis est engagée en la personne de Marjorie Ferrand. Lancement du Kids tennis et de ces tournois
2017
L’école de tennis s’ouvre aux adultes
2019
Une nouvelle convention est à établir avec la mairie. Le toit de la hall est nettoyée de l’extérieur ce qui augmente notablement la luminosité de cette première.
–